TANGO ARGENTIN / Parcours et Démarche

IMG_3479-v1solo-pies-

Les argentins , Rolan Van Löor et Jorge Crudo, ont été bercés dans les plus grandes écoles en Argentine, USA et en Europe, ils ont senti depuis leur tout jeune temps grandir en eux le sens de la danse. Ils sont à la fois danseurs, chorégraphes et professeurs de tango. Tout les deux avec un vaste parcours comme interprètes auprès d’importantes compagnies de renom international : Ballet General San Martin, Cie. Pina Bausch, Cie. Carolyn Carlson, Cie. Paco Décina, Cie. Abou Lagraa, Opera National de Paris, Théâtre du Châtelet etc.

Ils ont été formés à Buenos Aires auprès de nombreux maitres de tango Argentins: Gustavo Naveira, Vanina Bilous, Pepito Avellaneda, Pupi Castelo, Mingo y esther Pugliese, «Chicho» Mariano Frumboli, Gachi Fernandez, Corinna de la Rosa y Juan Balmaceda, Melina Brufman pour ne citer qu’eux.

Leur rencontre se fait à Buenos Aires autour de la danse contemporaine au Théâtre General San Martin et plus tard avec le tango en divers projets en France et à Buenos

Aires.  Leur désir de construire un travail en commun autour du tango avec une approche contemporaine se réalise au sein de la compagnie Modos Vivendi co-dirigé par Rolan Van Löor et Jorge Crudo à Paris. Depuis plus de quinze ans, ils partagent le fruit de ce travail original sans frontières géographiques ou stylistiques tant dans la création chorégraphique comme dans la formation continue à travers des stages de sensibilisation, des masters-class, conférences et démonstrations dansées en France et lors de tournées internationales:  Europe, USA, Japon, Chine,Canada et Australie .

Quelques ouvres en partenariat avec diverses orchestres de tango nous rappel leur si belle entente artistique : Noche Blanca avec l’orchestre La Tipica, « Ensueños », « Noches de Tango » avec le Quarteto Cedron, « Recuerdos Tangueros » avec l’orchestre Che Tango, Opera « Maria de Buenos Aires » de Piazzolla et Ferrer Commande pour l’Opéra de Valencia avec la direction musical de Andrés Juncos, « Nuit Blanche » en collaboration avec la Cie. Union Tanguera à Lyon, « Songe d’une nuit d’été », « Solo Dos »etc.

jorge-rolan-retocado-por--j--BLANCO-NEGRO-

DEMARCHE:

« Notre expérience dans la danse nous a permis d’acquérir et de combiner la notion de l’analyse du mouvement avec le plaisir de l’exécuter. De cette manière, nous concevons la danse comme un acte du temps présent, qui nécessite un engagement physique et mental. C’est donc dans cette démarche que nous menons chaque danseur à travailler avec son « actualité », à acquérir maîtrise et virtuosité à fin de ne jamais fragiliser son corps, tout en laissant apparaître sa nature émotive. 

Simultanément, le tango joue son dédoublement des corps et nous demande de repenser, ces notions « à deux ». Cette relation « unique » doit être revisitée dans une circulation d’énergie qui permet la fluidité du mouvement inscrite dans une relation sensible à l’espace et à la musique.  Un rapport équilibré entre les partenaires permettra d’évoluer et de se surprendre ensemble avec liberté dans un univers créatif et poétique. Le désir d’être à deux s’exprime comme une évidence dans cette danse de couple. Cette rencontre de l’autre provoque l’ouverture, l’échange et le partage. Elle génère une écoute, une disponibilité, un dialogue avec consentement mutuel dans l’expression d’un mouvement guidé et interprété.  Cette alchimie, qui ne cesse jamais de se développer permet aux partenaires d’affiner leur sensibilité corporelle dans une relation intime, riche et expressive.  C’est ainsi que chaque couple parviendra à trouver son propre équilibre et son identité dans la danse… »

Rolan Van Loor, Jorge Crudo

ROL-Y-JOR-OBELISCO-

Autour du Tango:

Ils ont été formés à Buenos Aires auprès de nombreux maitres de tango Argentins:

Gustavo Naveira,Vanina Bilous, Pepito Avellaneda, Pupi Castelo, «Chicho» Mariano Frumboli, Gachi Fernandez, Mingo y Esther Pugliese, Corinna de la Rosa y Juan Balmaceda, Melina Brufman pour ne citer qu’eux. Depuis 2008 ils sont deux figures incontournables du paysage « Tanguero » en France (Grenoble, Lyon, Chambery, Lille et Paris).

Dans leur enseignement ils associent l’apprentissage des estructures des figures de tango à un travail de réflexion et d’analyse du mouvement sur les fondamentaux de la danse. C’est l’écoute sensible du mouvement, de l’autre et de la musique qui sont au coeur de leur pédagogie. Un travail de recherche, autour du tango avec une approche contemporaine seréalise au sein de la Compagnie Modos Vivendi co-dirigé par Rolan et Jorge à Paris. Depuis plus de quinze ans, ils partagent le fruit de ce travail original tant dans l’enseignement comme dans la création chorégraphique.

Ils participent à de nombreux festivals internationaux de tango avec de stages, démonstration et à la réalisation de plusieurs projets chorégraphiques dont: l’Opéra Maria de Buenos Aires en Espagne, « Noches de Tango/Concert-Danse » avec le Quarteto Cedron, »Ensueños », « Noches de Tango »,  avec l’Orchestre La Tipica, Journée Internationale des droit de L’Homme à l’UNESCO avec « L’Orchestre Che Tango » Paula Estrella, « En tus Brazos »,  » Songe d’une nuit de Tango » au Festival international de Tango à Buenos Aires.   »Nuit Blanche » avec la Cie.Union Tanguera / Esteban Moreno et Claudia Codega à Lyon. Leur créations sont toujours portées par une dramaturgie portant une danse d’une grand force interprétative, évoluant dans un univers en intime dialogue entre la musique et l’espace scénique.

image003